GRAND VIN DE BORDEAUX

bouteille


Millésimes en vente

• 2015

Malgré un début humide qui nous a contraint à une vigilance accrue du vignoble, le printemps 2015 a été chaud et ensoleillé ce qui a permis une belle floraison, homogène et rapide.

S’en est suivi un été chaud et sec avec des journées caniculaires, certes propices à la concentration des arômes mais qui ont un peu fait souffrir nos vignes notamment celles de nos terrains les plus graveleux.

Heureusement les pluies de début et mi-août ont débloqué le stress hydrique qui avait un peu bloqué les maturités, notamment celle de nos cabernets francs. Une arrière-saison idéale, chaude le jour et fraiche la nuit, a permis une maturation des baies dans les meilleures conditions, un affinement lent des tanins tout en préservant l’état sanitaire de la vigne et ce jusqu’aux vendanges.

Ces dernières se sont étalées sous une météo propice entre les 19-22 septembre pour les merlots & les cabernets francs et le 30 septembre pour les cabernets sauvignon. Une très belle qualité et un volume satisfaisant, en ligne avec notre philosophie.

De l’avis des professionnels, 2015 est un grand millésime à Bordeaux! Il se caractérise par un fruit éclatant, un très bel équilibre entre souplesse & richesse et une belle capacité de garde. Un millésime possédant tout le charme des Grands Bordeaux.

A boire maintenant, aéré dans sa jeunesse, ou à garder.

Prix de vente : 17 € TTC la bouteille.

Distinctions :

Anthocyanes-Yoann Castaing : 90/100, Gilbert&Gaillard : Médaille d'or, Guide des vins DVE : 88/100, James Suckling : 86/100, Guide Dussert Gerber : coeur coeur coeur coeur, Yves Beck : 87/100.

Télécharger la fiche technique 2015

• 2014

Comme l’indique la profession, à Bordeaux, le millésime 2014 est un bon millésime, au-dessus de la moyenne ; mais son déroulement atypique et la fin heureuse qu’il a connu en font un millésime très intéressant.

Après un début un printemps plutôt beau, le climat assez frais a entrainé une floraison un peu tardive. S’en est suivi une saison estivale maussade et changeante : un mois de juillet frais, peu favorable à la croissance des baies, puis un mois d’aout froid et assez pluvieux, qui a demandé une surveillance accrue de la vigne face au développement des maladies cryptogamiques, toujours dans la démarche raisonnée qui caractérise le château depuis de nombreuses années.

Heureusement une arrière-saison exceptionnelle, sèche, chaude, longue (jusqu’à mi-octobre) et avec ce qu’il faut d’ondées a permis de rattraper une grande partie du retard de maturité accumulé précédemment. Ce climat atypique pour la saison nous a permis de faire des vendanges sereines, qualitatives et saines entre le 3 et le 10 octobre ; de très beaux merlots avec un fruit expressif et surtout des cabernets sauvignon et franc exceptionnels, denses, aromatiques…

Un millésime que l’on peut donc qualifier de miraculeux, tant le temps aura été changeant et incertain, mais qui nous permet de vous proposer un vin rond et souple, aux tanins bien intégrés, sur le fruit (rouge bien mûr) et avec une finale longue et fraiche. Un très beau millésime avec une belle capacité de garde. Un bémol toutefois, les quantités sont faibles, à peine 40 000 cols.

A boire maintenant, aéré dans sa jeunesse, ou à garder.

Prix de vente : 16 € TTC la bouteille.

Distinctions :

Médaille d'or dans le guide Gilbert&Gaillard, 87/100 dans le Guide des vins DVE, Guide Dussert Gerber : coeur coeur coeur

Télécharger la fiche technique 2014


Anciens millésimes - Commercialisation terminée

Télécharger les fiches techniques des millésimes épuisés :

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

distingué par le guide Hachette distingué par le guide Dussert Gerber distingué par le Great ranking of Bordeauw wines distingué par le guide DVE